CYRANO DE BERGERAC à la comédie française

Publié le par emliochka

 Une mise en scène de Denis Podalydès, des costumes de Christian Lacroix, un oeuve fameuse jouée dans la salle richelieu de la comédie française, on s'attendait à un belle pièce : et l'on n'est pas déçus !

Des décors (Eric Ruf) esthétiquement agréables à regarder, d'époque mais originaux, la scène de représentation théâtrale servie par une vidéo, des gouttes de sang représentées par des confettis : l'accent est mis sur le thème de la représentation théâtrale et de l'illusion.

Mais bien entendu Cyrano est au coeur de la pièce. Cyrano l'héroïque,  le beau parleur, celui de la célèbre tirade du nez, certes, mais surtout Cyrano le poète, le laid, celui qui ouvre le coeur de la belle et fait éclore des baisers cueillis par le jeune soldat. Celui à qui la mère n'a pas donné d'amour, qui n'a pas eu de soeur et qui avoue à Roxanne, au moment de mourir que grâce à elle, "une robe a passé dans [sa] vie". Cyrano, on l'aime pour son âme. Les émotions sont palpables à tous moments dans cette pièce, malgré les fanfaronnades et pantalonnades, et au-delà de la fantaisie et de l'imagination de Cyrano, qui décrit par exemple au comte différents moyens pour atteindre la lune pendant que sa cousine Roxane épouse Christian.

Comment peut-on connaître quelqu'un, se demande-t-on? Qui aime-t-on et pourquoi ? Il est bien sûr imposible de dissocier l'enveloppe extérieure, le corps par lequel nous sommes au monde, et l'âme. Mais que penser des enveloppes charnelles repoussantes qui  dissimulent une resplendissante beauté intérieure? Comment empêcher les êtres humains de juger de l'intéreur par l'extérieur ? Souvenons-nous des assertions racistes des esclavagistes selon lesquelles un corps noir ne pouvait que révéler une âme souillée, ou encore du système pseudo-scientifique d'analyse du caractère par la forme du crâne et la physionomie qui avait eu cours au temps de l'affaire dreyfus. On pense alors à la tirade d'Alcibiade dans Le Banquet de Platon : il décrit Socrate sous les traits des silènes, ces petites boîtes sur lesquelles sont représentées d'hideux personnages mais qui renferment de précieuses matières en leur sein.    

Finalement, tout est probablement dans la manière d'habiter son corps, et dans la manière du corps d'habiter le monde.  but easier said than done...

Publié dans cinéma et spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article