quelques chiffres sur les "délinquants" d'octobre dernier

Publié le par emliochka

Alors qu'en octobre dernier, certains politiques avaient affirmé que 75% à 80% des émeutiers étaient des délinquants connus; selon le centre d'analyse stratégique qui dépend de Matignon, 60% des majeurs ayant comparu à Bobigny avaient un casier judiciaire vierge, et l'étude de deux sociologues révèle que seuls 34% des mineurs déférés étaient récidivistes.

(cf les Echos du 25/10)

Cela change nettement l'interprétation qu'on  peut faire de ces événements...

Publié dans le meilleur des mondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ho ! gardons nous des conclusions hatives ... La vague notion de "connus (des services de police je suppose) " n' est pas strictement synonyme de "récidiviste"  ni de "ayant un casier judiciaire non vierge " ...La réalité de la seconde assertion n' implique pas que le première soit fausse ... D' autant plus que l' extrait ne précise pas si tous les émeutiers ont bien été déférés au parquet ...
Répondre
C
Quelle conclusion faut il en tirer ?Que l'on nous a manipulé ?Je pense que oui.Arrêter et affirmer qu'ils sont coupables, c'est populiste et montrer combien le ministre est performant ...Et rapidement on fait la même chose ailleurs, sur un autre incident, avec la même méthode ...Et on ne se souvient plus de la précédente (surtout on n'en parle plus si l'affirmation est contredite)Merci Emliochka de traiter un tel sujet.
Répondre