Le grand appartement

Publié le par emliochka

"Le grand appartement" est un film de Pascal Thomas, dans lequel on retrouve entre autres Pierre Arditi, Mathieu Amalric et Laetitia Casta.

Pour planter le décor en quelques mots, je dirais qu'il s'agit d'une femme habitant avec sa tribu bariolée dans un immense appartement loué à bas prix grâce aux loyers de 1948. Or la rapace propriétaire veut augmenter le loyer donc les mettre à la porte. Le quotidien, animé et peu banal, de ce petit monde se complique alors de cette difficulté, qui les met en péril.

Enjoué, coloré et esthétique, ce film fait la part belle aux arts (ah ! les artistes bohêmes et fauchés qui ont fait Paris...), que ce soit la musique, la danse ou le cinéma. Certaines scènes sont à la fois burlesques et presque chorégraphiées (par exemple la seconde visite de l'huissier au milieu d'une scène de french cancan, filmée par Arditi, metteur en scène d'un film artisanal).

Ce film semble presque avoir été tourné dans les mêmes conditions (artisanales et déjantées) que celui du personnage d'Arditi. Tout respire le naturel, Laetitia Casta en tête, au point que parfois, les acteurs me semblaient être des cousins embauchés comme amateurs (talentueux) pour l'occasion. Or cela donne au film un caractère de proximité et d'"authenticité" (mot très à la mode, n'est-ce pas ?), qui n'est pas déplaisant. Il y a une certaine recherche technique, avec par exemple des apartés que l'on aurait plutôt attendus au théâtre, ou encore un dialogue dans un dialecte africain entre Arditi et son ami. Surprenant mais finalement bien intégré au film, cela ajoute à son originalité.

Ce film n'est pas exempt de petits petits clichés, mais une fois l'histoire lancée, on se laisse prendre par la fraîcheur des personnages, créateurs d'un genre de vie original et sautillant (cela vaut aussi pour la grand-mère, qui fuit le salon en trotinette !), en marge des canons modernes d'une vie réussie.

Publié dans cinéma et spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une grand mère qui fuit en trotinette. Que vas-tu penser Emliochka ?De ta belle analyse je n'aurais retenu que ça ?Bonne soirée, continue à nous raconter.
Répondre
M
Un bonsoir tout léger en passant.michel.
Répondre
C
Tu ne m'as toujours pas dit vers quoi tu allais t'orienter à la fin de tes études. Tu es brillante en critique d'art. <br /> Bon WE emliochka
Répondre
E
Je suis cette année en école de ressources humaines. Ce que j'ai trouvé de plus équilibré  entre mes différentes aspirations et les contingences matérielles ...