CHANGEMENT D'ADRESSE: un film d'Emmanuel Mouret

Publié le par emliochka

  Emmanuel Mouret est un réalisateur et un acteur, qui a déjà réalisé entre autres Promène toi donc tout nu et Laissons Lucie faire. Dans Changement d'adresse, il joue David, un cornetiste d'une trentaine d'années, un peu timide, qui tombe amoureux de sa jeune élève de 19 ans, Julia, étudiante sérieuse au visage mélancolique. Sa colocataire, Anne, belle blonde rigolote, avec qui la complicité se poursuit jusque dans le lit sans aller au-delà de l'amitié, le conseille et l'encourage.

Ce qui pourrait sembler une commune comédie sentimentale : A aime B qui aime C qui aime D... est en fait plus subtil. Les sentiments sont fluctuants, comme dans la vie, les relations ambigües tout en restant légères. Chacun des personnages semble caricatural (le jeune homme timide et naïf, la blonde pétillante, l'étudiante réservée qui se livre tout d'un coup au grand amour, le beau parleur ) et pourtant, au cours du film, on s'aperçoit de leur justesse. La fantaisie de cette comédie est au service de la profondeur des sentiments.

Quand David déclare à Anne qu'il a le coeur brisé et devrait être malheureux, mais ne sent rien pour le moment, "tout en ne se faisant pas de souci, ça va venir", elle lui répond : "peut-être que tu t'es trompé de continent. Comme Christophe Colomb, tu crois être en Inde alors que tu es en Amérique...". Alors qu'il croit vivre un terrible chagrin d'amour, c'est en fait l'opportunité de vivre une belle histoire avec la femme pour laquelle son coeur battait peut-être depuis le début sans qu'il se l'avoue. Thème classique de l'événement imprévu qui bouleverse sa vie ou ses sentiments et permet de se retrouver en vérité. Pourtant, l'happy end garde un petit goût amère qui donne toute sa saveur à cette comédie ...

Publié dans cinéma et spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article