musée des ARTS PREMIERS du quai BRANLY

Publié le par emliochka

Testé pour vous ! Il ne semble pas encore tout à fait achevé, du moins son parc d'accès. Mais le musée lui-même est au point. On y accède par une légère côte serpentant autour d'un axe central vitré dans lequel est entreposée la partie de la collection qui n'est pas dans les vitrines du musée. Le long de ce couloir, des photos, des phrases projetées sur le sol, en rapport avec la marche, l'autre, l'infini.

On arrive ensuite à l'espace collections permanentes. Avec un matériau ressemblant vaguement à du caoutchouc rigide marron clair, les murs imitent plus ou moins des parois de cases africaines. Le parcours décrit une sorte de parabole, partant de l'Océanie pour arriver aux Amérendiens, en passant par les divers continents. Quelques explications ça et là, les indications essentielles sous les objets et de petites  vidéos sur des thèmes anthropologiques.

L'aspect sociologique, philosophique et anthropologique mériterait d'être approfondi avec une visite conférence (6 euros en plus du billet d'entrée), mais l'intérêt architectural, artistique, esthétique serait presque suffisant en lui-même. Bien sûr, la première fois, l'on est vite noyé sous le nombre de magnifiques objets présentés dans ce musée, mais le pass permet de revenir fréquemment, avec, par exemple, un carnet à dessin sous le bras. (information pratique : le pass jeune n'est disponible qu'à partir du 15 juillet, il en va probablement de même pour les autres pass).

Ce fut en tous cas un beau voyage dans d'autres cultures, d'autres civilisations, d'autres époques et d'autres imaginaires. Et un voyage fabuleux dans mon imaginaire stimulé, voire emballé, par ces beaux fragments d'esprit humain projetés dans la matière.

Publié dans art et littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article