Hommage d'Eugène Ionesco à Joan MIRO
"A regarder Mirò travailler, son visage puis les lignes qui naissent du travail créateur, on s'aperçoit que tout ne surgit et ne s'éclaire que grâce à une émotion intense et retenue. (...) A regarder Joan Mirò travailler, c'est-à-dire se réjouir, le sentir heureux de créer, on ne sait plus s'il peint, s'il dessine, s'il construit, s'il raconte, s'il chante. Il est pris par sa fougue, et l'on se sent un peu emporté avec lui dans son mouvement ou son envol.(...)
Chacune des oeuvres de Mirò est un jardin dansant, un choeur, un opéra de couleurs qui sont des fleurs, qui sont des êtres en train d'éclore. Cet univers est, à la fois, évanescent et tout à fait réel : la sonorité des couleurs lui donne son accent, sa réalité, une éloquence contenue. Affectivité pure, un peu ironique, dénué de sensiblerie, cet art est grâce. "
Eugène IONESCO
in XXème siècle, n° spécial "hommage à Mirò", 1972